Programme : rénovation et extension d’un centre social
Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat OPH
Mission : complète
Architectes: Septembre Architecture
Surface : 680 m² SDP
Budget : 878 000 euros HT
Livraison : juillet 2019
Photographe : Schnepp Renou L’acte de bâtir comporte en son process deux axes majeurs : la construction du bâti et sa gestion. L’habitat se trouve être le plus concerné par le volet “gestion” qui interroge le degré d’adéquation des équipements à la manière d’occuper les quartiers, une manière qui ne cesse de changer avec le temps. La place de l’architecte à côté des pouvoirs publics et des autres concepteurs semble primordiale pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants.
Le projet de rénovation et d’agrandissement des locaux Archipélia, initié par Paris Habitat, l’association, et leurs partenaires, s’inscrit dans cette démarche de réadaptation, pour offrir plus d’interaction à ce centre au sein du quartier, un projet tout fraîchement livré l’été dernier, signé la firme d’architecture SEPTEMBRE.
« Nos expériences nous ont appris à travailler sur différents types de projets et contextes, et surtout à travailler en bonne intelligence avec les partenaires que sont les maîtres d’ouvrage publics et privés. Notre expérience à toutes les différentes phases de conception des projets architecturaux et urbains ainsi que notre connaissance des différentes règles d’urbanisme et des contraintes réglementaires qui s’imposent, nous permet aujourd’hui de maîtriser aisément la gestion des contraintes économiques, techniques et administratives d’un projet. » Septembre.Le centre social Archipélia est situé au cœur d’un quartier du 20ème arrondissement de Paris. Construit à la fin des années 1970, le centre est né de la volonté d’un collectif d’habitants voulant apporter des réponses aux jeunes et soutenir les familles dans leurs préoccupations quotidiennes. On le voulait un lieu de rencontres et d’activités, mais aujourd’hui, ce lieu cher aux habitants souffre d’un manque de visibilité et de locaux exigus, non adaptés à la richesse des actions éducatives, culturelles et de loisirs qu’il propose.
« Après un travail de diagnostic et d’analyse des besoins des usagers du centre mené avec l’Association, la transformation intérieure a consisté en la rationalisation de la circulation jusque-là labyrinthique. Ce travail spatial a été accompagné par un travail poussé sur la signalétique afin de faciliter l’orientation des usagers. » Septembre.
La création d’un espace d’accueil lumineux avec un escalier central permet d’appréhender le centre dans son entièreté, dès l’entrée. Cet espace central avec son vide, en double hauteur, permet également d’apporter la lumière naturelle aux espaces situés en sous-sol et d’avoir une connexion visuelle avec le rez-de-chaussée.
Les salles d’activités réaménagées assurent un confort sonore, de lumière et d’usage. Chaque salle est adaptée à l’activité principale qu’elle accueille, mais reste modulable pour pouvoir accueillir d’autres activités selon les besoins de l’association. La salle polyvalente du rez-de-chaussée, rendue traversante est dotée d’un espace cuisine permettant l’organisation d’événements et de moments de convivialité avec les habitants.
La nouvelle façade, généreusement vitrée, permet d’apporter le maximum de lumière naturelle à l’intérieur, tout en préservant l’intimité des usagers et des salariés par l’utilisation de vitrage translucide à certains endroits. Elle répond aux besoins de visibilité et d’identification de l’équipement, par sa trame verticale qui remonte jusqu’aux terrasses du 1er étage des logements, pour avoir une façade élancée et uniforme, facilement identifiable dans la rue.
L’Equipe ArchiPill.