Yvonne Farrell et Shelley McNamara, fondatrices de Grafton Architectes, ont été désignées comme lauréates du prix Pritzker 2020, a annoncé Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine ce prix, internationalement reconnu comme la plus haute distinction d’architecture.
“L’architecture pourrait être décrite comme l’une des activités culturelles les plus complexes et les plus importantes de la planète”, fait remarquer Farrell. “Être architecte est un énorme privilège. Gagner ce prix est une merveilleuse reconnaissance de notre croyance en l’architecture. Merci pour ce grand honneur.”

University Campus UTEC

Université Toulouse 1
“Architectes et enseignantes depuis les années 1970, Farrell et McNamara créent des espaces à la fois respectueux et nouveaux, honorant l’histoire tout en démontrant une maîtrise de l’environnement urbain et du métier de la construction”, a précisé le jury du prestigieux prix. Les architectes sont constamment conscientes du dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, mis en évidence par le mélange des espaces publics et privés, et la sélection des matériaux. “Ce que nous essayons de faire dans notre travail, c’est d’être conscient des différents niveaux de citoyenneté et d’essayer de trouver une architecture qui renforce votre relation les uns avec les autres”, illustre Farrell.

Urban Institute of Ireland
L’équipe Archipill