fbpx


L’espace est le cordon du temps dans l’étendue. Que mieux donc que de confier la revisite de la montre ayant réussi à décrocher une position estimable dans l’échelon des icônes horlogères grâce à sa finesse inédite, à un des plus grands architectes contemporains, minimaliste mais très sensible au détail et pionnier dans la caractérisation des ambiances de ses conceptions.

 En ce début d’année, Tadao Ando vient de capturer l’essence de son architecture dans la nouvelle « Octo Finissimo » de Bvlgari, concrétisant deux éditions limitées distinctives, destinées en exclusivité au marché Japonais.L’architecte autodidacte dont la renommée résonne partout dans le monde, lauréat du prestigieux prix Pritzker en 1995, maître de l’architecture épurée reposant sur le détail et sur l’alternance de l’ombre et de la lumière sculptée, auteur de l’emblématique « Église de la lumière » à Osaka, il a reverse les principes piliers de ses créations architecturales dans le design de la collection « TadaoAndo x Bvlgari Octo Finissimo Limited Edition ».Des concepts directeurs puissamment ancrés dans son architecture règnent sur ces créations : des volumes dépourvus de superflu, des formes imposantes mais toutefois ultrafines, des lignes graphiques épurées, droites et courbes, des arêtes rigoureusement anglées et des matériaux innovants et sobres.

La philosophie de l’écoulement du temps régissant ses espaces architecturaux prend le dessus sur l’approche réflexive de cette montre. « J’ai imaginé un trou noir dans l’espace lorsque j’ai commencé à réfléchir à ce projet. Sur le cadran, une spirale infinie se développe, passant des secondes aux minutes jusqu’à ce que l’on ne la perçoive plus. C’est l’effet des ondes sur l’eau se déployant jusqu’à la quatrième dimension. De l’expansion à la compression, ce motif exprime l’infini, l’éternel, l’intemporel. »


La première interprétation est confectionnée en titane. Éditée dans une série limitée à 200 pièces, elle déploie dans son cadran une forme en spirale, imprimée en laque noire lui rajoutant un reflet aquatique. Cet effet ondulatoire, incarné par le cadran, contraste avec les lignes futuristes du boîtier avec beaucoup de virtuosité.
La deuxième est l’«Octo Finissimo Tourbillon » en carbone comprenant des cercles concentriques  qui rayonnent sur la surface plane du cadran telle une onde sur une surface liquide inerte. Elle est proposée seulement en 8 exemplaires.Ces éditions limitées, de presque 18,266 $ USD, dont le fond est personnalisé avec la signature de Tadao Ando sont destinées à une population très restreinte, fidèle de la marque. Cependant, n’importe quel contemplateur de cette montre se détourne vite en admirateur.

L’architecture étant augmentée de philosophie, la résultante est un chef d’œuvre atemporel.

Wiem Alimi