fbpx


Imaginez que l’espace dans lequel on vit s’étend au-delà de tout ce qu’on croyait, que l’univers n’est pas vraiment unique et qu’une infinité de réalités peuvent se produire simultanément dans des endroits distincts et avec des personnes homologues. Imaginez qu’il existe un « Portal Gun », outil permettant d’ouvrir des trous de transition spatiale entre deux régions dans un même temps, que vous pouvez facilement faufiler à une spatialité parallèle identique quand cela vous convient. “Rick et Morty” est bien plus qu’une série animée humoristique. Vous pouvez vous assurer que si vous creusez bien dans les interprétations, vous découvrirez en parcourant l’espace-temps avec les deux personnages des réflexions profondes sur l’Humanité et le monde dans lequel on vit.
Une philosophie paradoxale est adoptée :  tout compte si rien ne compte. Dan Harmon, le co-créateur, résume : “la planète est en train de mourir. Le soleil explose. L’univers se refroidit. Rien ne va compter. Une fois que vous avez franchi ce seuil effrayant d’acceptation, tous les endroits sont le centre de l’univers, chaque moment est le moment le plus important, et tout est le sens de la vie”. Cette série dénude l’impuissance de l’Homme face à la mort et la grandeur de l’univers comparée à notre échelle. Elle dénonce l’absurdité de nous rester attachés à une unique réalité environnante, prisonniers des spatialités préconçues de manière figée, inerte, non-mouvante, sans chercher des échappatoires, d’univers parallèles même s’ils sont imaginés, de spatialités alternatives fugitives.Certains mondes parcourus par les personnages sont en effet une ré-imagination de l’existant par leurs esprits qui conçoivent le nouveau. On se trouve parfois dans une parodie d’inception grâce à un spectacle d’art visuel et d’illustrations qui laissent libre cours à notre imagination. On jongle entre une esthétique visuelle enfantine, des propos philosophiques parfois très complexes, et des mondes surréalistes, futuristes et parfois psychédéliques. Rick et Morty” remet en question notre attitude parfois égocentrique de concepteurs d’espaces. Quelles places dans l’univers avons-nous ? et quelles places devons-nous procurer à l’Homme ?  Sommes-nous des passagers momentanés ? Mais pourquoi alors cherchons-nous la pérennité d’une architecture immobile si l’éternité de l’âme est déjà réfutée ? Quels paramètres nous permettront de réellement nous identifier à n’importe quel espace dans lequel on se plonge ? Ce principe de l’éphémère individuel et spatial pourrait-il constituer une propriété universelle résistant dans des univers singuliers ?

“Rick et Morty” est, en bref, une série de voyages délirants libérateurs improbables et sans transition. Heureusement pour les curieux, la quatrième saison vient juste de sortir.

Wiem Alimi