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Les 3 types d’agences: explications

Nous l’avons vu lors du précédent article, les petites et moyennes agences d’architecture peuvent être classées suivant leur compétence et être ainsi répertoriées suivant la Matrice du Business Model en 3 catégories: Efficacité, Expérience et Expertise. On peut d’ailleurs, et bien que notre série s’appuie sur des études effectuées en Europe et aux Etats-Unis, faire un parrallèle et retrouver ces modèles dans des agences bien tunisiennes.

Ainsi les agences avec des Business Model basé sur l’Efficacité sont les agences qui travaillent principalement sur le même type de projet, comme par exemple les villas individuelles. Ces agences gagnent en efficacité et développent des compétences adaptées à leur clients. Elles n’ont pas forcément besoin de personnel qualifié et doivent pour réussir en prendre conscience et faire les bons choix en termes de recrutement. Un autre point décisif, quant à leur rentabilité est de créer un réseau de professionnel pour mener à bien leur chantier, étant donné l’importance de la bonne exécution de leur projet.Les agences basées sur L’Expérience sont au contraire plus généralistes et travaillent sur des projets plus variés. On peut penser à des agences qui participent régulièrement à  des concours et qui, de par les différents sujets traités, acquièrent au fils du temps des connaissances dans des champs variés. Leur personnel se doit d’être mixte, entre architecte et techniciens, pour gérer à la fois les différentes tâches qui leur incombent.  Aussi dans ce cas, l’on choisit rarement les ingénieurs et autres consultants avec lesquels on va collaborer, ni d’ailleurs les entreprises chargées de la construction.Le 3ème type d’agences concerne les agences qui se spécialisent dans un certains type de projets mais qui, contrairement au premier type, nécessitent des connaissances très spécifiques. Bien qu’en Tunisie nous ayons peu ou pas d’architectes-acousticiens, architectes-éclairagistes, nous rencontrons des agences qui travaillent presque exclusivement sur des projets de santé ou d’éducation.

Une fois que le modèle d’entreprise d’une entreprise  est compris, sa croissance et / ou sa stabilité durable deviennent plus possibles. Cependant, de nombreux propriétaires de petites entreprises ayant une vision claire et une compréhension de leur modèle d’entreprise ne parviennent toujours pas à créer les niveaux de satisfaction et de rentabilité adéquats. Ils se retrouvent coincés dans des cycles opérationnels et des dynamiques personnelles qui semblent saboter leurs efforts pour réussir. Jusqu’à ce que ces modèles sous-jacents soient compris, les objectifs et les visions peuvent être difficiles à réaliser.

Pensée systémique ou System thinking

Une fois que le modèle d’entreprise d’une entreprise est compris, sa croissance et / ou sa stabilité durable deviennent plus accessibles. Cependant, de nombreux propriétaires de petites entreprises ayant une vision claire et une compréhension de leur modèle d’entreprise ne parviennent toujours pas à créer les niveaux de satisfaction et de rentabilité adéquats. Ils se retrouvent coincés dans des cycles opérationnels et des dynamiques personnelles qui semblent saboter leurs efforts pour réussir. Jusqu’à ce que ces modèles sous-jacents soient compris, les objectifs et les visions peuvent être difficiles à réaliser.

L’un des outils ou groupes d’outils permettant de comprendre les modèles sous-jacents et les interrelations organisationnelles existantes est appelé «pensée systémique» ou System Thinking. La pensée systémique enseigne qu’un problème symptomatique est susceptible d’avoir une multitude d’origines complexes; pas simplement de source linéaire. La pensée systémique permet également de schématiser les schémas organisationnels de manière à illustrer les interrelations entre les multiples facteurs de causalité des situations actuelles. Depuis les années 1980, des schémas ont été développés, connus sous le nom d’archétypes de systèmes qui illustrent les modèles courants de comportement organisationnel.

Dans le prochain article nous allons voir les 3 archétypes en oeuvre dans le cas d’une agence d’architecture, et nous développerons plus tard les moyens et solutions à développer pour résoudre les problèmes qui en découlent.

 

Marwen Belkhiria
Architecte / Fondateur d’Archiring Studio.