fbpx


Lorsque les pionniers de l’école de Chicago associaient il y a plus d’un siècle le bâtiment à un organisme vivant, il s’agissait là d’une métaphore qui se référait aux nouveaux mécanismes intégrés dans le bâtiment à la suite de la révolution industrielle, notamment l’ascenseur. Ils étaient loin d’imaginer, que plus de 100 ans plus tard, des architectes comme Philip Beesley commenceraient à parler d’architecture vivante au sens propre : une architecture qui respire, se meut et interagit avec l’usager que Beesley développe au sein de son atelier  « The living architecture systems group ». 

L’atelier « LAS » : « The living architecture systems group » 

« L’architecture peut-elle intégrer des fonctions vivantes? Les futurs bâtiments pourraient-ils penser et s’engager avec l’usager ? »

Le « LAS » c’est d’abord une philosophie, une manière différente de concevoir la vie; cette vision découle de la remise en question du rapport que l’Homme, en général, et le concepteur, en particulier, entretient avec l’univers dans lequel nous vivons. Un rapport qui a été depuis des siècles, celui de la domination, du contrôle et de la gouvernance. Le “LAS” pose alors la problématique suivante ; comment pourrait-on aller vers une relation d’interdépendance et d’inclusion entre l’architecture, l’usager et le monde extérieur ? Est il alors possible d’atteindre un équilibre où l’architecture, dotée de qualités proches de la vie, peut s’intégrer dans la nature et la préserver tout en s’adaptant aux besoins des usagers et en devenant empathique envers ses habitants ? Nous nous demandons alors : une architecture vivante, comment est- ce possible ?  

Une architecture vivante, comment est-ce possible?  

Souvent apparentés à des forêts enneigés ou de gigantesques plantes enchantées, les environnements mystiques de Philip Beesley sont possibles grâce à une mise en scène technique colossale. Son élaboration requiert la collaboration de plusieurs acteurs, issus de différents horizons; architectes, designers, ingénieurs et chimistes coopèrent quotidiennement au sein de l’atelier pour insuffler la vie à ses structures.  L’approche conceptuelle se base sur le prototypage rapide; les structures d’appui sont formés d’échafaudages légers et élastiques où viennent se greffer une panoplie d’objets microscopiques; Capteurs de détection et de positionnement, micro-processeurs de commande et liquides métaboliques déclenchent un ensemble de petits réflexes au sein de la structure d’appui. Ainsi, leur combinaison provoque les réactions émises par les installations et leur donne vie. 

Le LAS un tremplin pour l’architecture de demain 

Loin de pures recherches formelles, de démonstrations techniques ou de cogitations philosophiques, le travail du « LAS » a le potentiel de changer radicalement notre manière de concevoir et de construire l’architecture. En effet, l’atelier se positionne en tremplin pour les nouvelles générations de bâtiment; les mécanismes qu’il expérimente cherchent à offrir une alternative pour les systèmes structurels et techniques traditionnels. A cet égard, l’installation “Hylozoic ground”, exhibée au pavillon du Canada à la biennale d’architecture de Milan en 2010, adopte un système de chimie humide qui fonctionne comme le système lymphatique ou le système de circulatoire du corps humain : il collecte les toxines dans l’air et les transforme en des substances non nuisibles comme du calcaire ou des carbonates. Imaginons l’impact de ce mécanisme adoptée à grande échelle ! Philip Beesley dit à propos de cette installation: “ Cet environnement est globalement organisé en maillages, filtres et  grappes suspendues qui fonctionnent simultanément de manière interactive pour assimiler et traiter l’environnement. Si vous comprimer tout cela ensemble, vous pourriez peut-être voir un toit du futur fait de nombreux pores respiratoires ou peut-être le tourner sur le côté et en faire un mur qui respire ”.

L’atelier des systèmes d’architecture vivants s’investit à propager et expliquer sa vision de l’architecture et son savoir faire. Si le sujet vous intrigue ou vous intéresse d’avantage vous pouvez consulter une série de conférences gratuites offertes par le LAS ici :   http://livingarchitecturesystems.com/presentations/

Ons larguech
Apprentie architecte
et flâneuse passionnée