Le design d’un objet est très similaire à la conception architecturale : tous les deux sont révélateurs de l’identité de leurs concepteurs. Parmi les traits qui distinguent l’architecture de l’entreprise Bjarke Ingel, c’est l’adoption de l’approche modulaire créant un ensemble dynamique, ou encore le travail constant consistant à combler le fossé entre l’environnementalisme et le luxe. Lors de la conception de ce canapé, le groupe a fait recours à divers éléments qu’on retrouve dans la maison Lego au Danemark, l’immeuble 79 & Park à Stockholm et le pavillon Serpentine Gallery 2016 pour parvenir au résultat final : un système de canapé modulable, flexible, organique et vivant.
Le canapé est aussi un harmonieux assemblage de sources d’inspirations non-conventionnelles que le fondateur admire, notamment le style pixellisé des jeux vidéo Minecraft et Q * bert, ou encore le travail de l’architecte moderniste Mies van der Rohe . L’équipe a créé une grille de blocs de type pixel pour former les sièges et l’a appelée «Voxel». Ce terme de conception graphique et d’interface qui signifie «pixel 3D» laisse penser au caractère d’unicité propre à un utilisateur ou un environnement.Les pièces de ce canapé adaptable peuvent être interchangées en fonction du besoin. Voxel peut ainsi être ajouté, réduit et déplacé, servant de canapé ou de chaise selon l’organisation envisagée, ce qui permet aux gens de s’asseoir, de s’allonger et de faire face à des directions différentes les unes des autres.
Voxel promeut aussi l’idée de flexibilité et de vie durable en encourageant la réparation ou l’échange des pièces séparées en cas de dommage, au lieu de jeter la pièce entière. On peut désormais vivre avec son canapé à long terme !
Aussi sobre qu’il se présente, le canapé de BIG représente l’avenir du mobilier qui garantit à l’utilisateur le choix entre de multiples fonctionnalités et qui présente, surtout avec l’évolution rapide de notre mode de vie, le pouvoir de se mouler avec aisance dans n’importe quel environnement.
Wiem Alimi