Architectes: 1-1 Architectes
Situation: Kariya, préfecture d’Aichi, Japon
Catégorie: Logements
Architectes en chef: Yuki Kamiya + Shuichi Ishikawa
Surface: 175 m2
Année du projet: 2019
Texte fourni par les architectes
Le site du projet est situé dans la ville de Kariya, dans la préfecture d’Aichi, au Japon, ville qui voit une grande concentration d’appartements due à la présence de sociétés de grands constructeurs automobiles dans les environs. Par ailleurs, de nombreux espaces verts subsistent, tels que des champs et des fermes protégés par une loi gouvernementale pour leur préservation. Le propriétaire vit dans cette région depuis de nombreuses années et est depuis longtemps propriétaire de ce terrain et de nombreux autres.
defaultLorsque nous construisons un logement dans une zone rurale, nous pensons au stationnement. Autour de ce site, où les revenus des ménages sont élevés, deux terrains de stationnement sont communs à chaque logement. Dans le terrain voisin, un grand parking en asphalte a été prévu le long de la rue et le bâtiment conçu en retrait. Une telle méthode de construction projette de l’ombre sur les espaces extérieurs. Nous estimons qu’elle est préjudiciable à l’écosystème et aux habitants.
Dans ce projet, nous proposons une méthode de construction différente permettant de maintenir la continuité de l’écosystème et de minimiser l’impact sur l’environnement lors de la construction de logements locatifs dans une ville locale où les zones vertes de production sont conservées.
Plus précisément, les pièces composant l’appartement ont d’abord été séparées. Et en les connectant alors qu’elles flottaient dans les airs, nous avons essayé d’ouvrir la surface du sol et de sécuriser l’écosystème des espaces verts adjacents. Chaque pièce suspendue ne peut pas fonctionner toute seule, mais elle est structurée de manière à être toujours desservie par les escaliers. En conséquence, le nombre de piliers touchant le sol a été réduit et ces piliers ont été aussi minces que les troncs des plantations du jardin extérieur. Nous prévoyons, sur la base de la rationalité biologique, de choisir le diamètre de pilier le mieux adapté en fonction de la situation, un peu comme pour une plante où le tronc devient épais à mesure que la hauteur de la plante augmente.
L’ensemble relie les 4 unités d’un même niveau en les tournant ou en inversant le sens pour augmenter l’économie et la rationalité. De plus, nous avons élaboré un plan d’aménagement basé sur les conditions d’ensoleillement et l’environnement du site. En construisant tous les toits et les murs extérieurs avec le même matériau, l’ensemble des bâtiments forme une sorte de forêt aux feuilles qui se chevauchent. La forme chaotique dissout et mélange la vie des résidents avec les écosystèmes végétaux et animaux environnants. La conception d’un écosystème incluant les êtres humains conduit à une amélioration de la valeur du logement locatif, et est une solution au problème des nuisances sonores et de sécurité.
Cet article a été initialement publié par Archdaily