fbpx

Le Pavillon Habib Bourguiba et l’art urbain

En matière de projet d’envergure, la future Maison de la Tunisie à Paris se pose là et mérite d’être scrutée à la loupe. Attendu pour la rentrée 2019, le Pavillon Habib Bourguiba promet d’être une belle réussite architecturale, entre modernité et esthétique traditionnelle.

L’actuelle Maison de la Tunisie se situe sur le parcours urbanistique de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) depuis plus de 60 ans. Implantée dans le 14e arrondissement de Paris, la CIUP a vu le jour en 1925 pour répondre à la crise des logements estudiantins aux lendemains de la Première Guerre Mondiale. Architectes, partenaires publics et Etats étrangers ont dessiné cette cité comme un espace de vie pour les étudiants français mais aussi internationaux. Pour accueillir les 6000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier, chaque « maison » a été dessinée selon les caractéristiques architecturales traditionnelles de chaque pays. Actuellement, la CIUP regroupe pas moins de 40 maisons, aussi appelés pavillons, dont celle de la Tunisie dessinée par l’architecte Jean Sebag en 1953. Bien que très moderne, l’actuel pavillon tunisien s’est récemment vu imposer une restructuration, menant à un projet de réhabilitation mené par le groupement « Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC ».

Ce nouveau pavillon a déjà un nom : le pavillon Habib-Bourguiba. Hommage au Président de la République tunisienne qui déployait, de son vivant, une aura particulière à l’étranger. Leader de la lutte pour l’indépendance, Habib Bourguiba a passé une partie de ses études à Paris et a été lui-même résident de la Cité internationale. Le projet, qui sera livré en 2019, permettra d’accueillir davantage d’étudiants et de chercheurs tunisiens avec 203 chambres contre 182 dans l’actuel pavillon.

C’est grâce à la collaboration avec Mehdi Ben Cheikh, directeur de la Galerie Itinerrance à Paris, que le street artiste tunisien Shoof a été sélectionné pour dessiner la coque extérieure de la nouvelle Maison de la Tunisie. « Shoof est mon gros coup de cœur du moment. Un artiste qui revient de loin (études de droit) et qui évolue à une vitesse vertigineuse. Que ce soit dans un spectacle avec les Derviches Tourneurs de Damas, sur un projet architectural ou sur une toile, cet artiste s’adapte à chaque médium en poussant les limites de son imaginaire. (…) Le travail de Shoof aura beau être de l’écriture arabe, à un certain moment, cela deviendra une esthétique universelle qui s’adressera à la terre entière », tel est le souhait de Mehdi Ben Cheikh, galeriste représentant de l’artiste.

Comment sera financé le projet ? Par une dotation de l’Etat tunisien, par des fonds propres de la Fondation de la Maison de la Tunisie et par un emprunt de près de 20 millions d’euros. Afin de permettre aux étudiants d’étudier dans les meilleures conditions possibles, de nombreux espaces communs ont été pensés. Le projet prévoit un auditorium de 250 places, une salle d’étude pour les résidents et les usagers extérieurs ainsi qu’un salon de thé ouvert sur le parc entourant le bâtiment. C’est en décembre que les travaux de la terrasse extérieure ont commencé. Afin de créer un véritable lieu d’échanges et de rencontres, une cour-patio rappelant la structure traditionnelle des maisons tunisiennes ainsi qu’une terrasse conçue sous forme de théâtre romain.    

« Véritable maillon de liaison entre le parc de la Cité internationale et la Maison de la Tunisie, la nouvelle terrasse reflètera les valeurs d’ouverture et de partage. Jouant sur de nombreux éléments architectoniques, elle sera conçue sous forme de théâtre romain et sera empreinte de cette culture partagée entre les deux rives de la Méditerranée. »

Imed Frikha, Directeur de la Maison de la Tunisie

L’équipe en charge du projet est constituée de :

– Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Bureau d’Etudes et de Conseil HCI, M. Issam Ben Salah.     

– Groupement conjoint de maîtres d’œuvre :
° Société Atelier 13, l’Architecte Karim Ben Amor
° Société SARL R+D Architectes, l’Architecte Axel Delouvrier
° Bureau d’Etudes Techniques d’Economie de la Construction : Société SCB-ECONOMIE, M. Jean-Pierre Brun
° Bureau d’Etudes Techniques OPC : Société SCO, M. Jacques Papier

– Entreprises de travaux :
° Lot Aménagements extérieurs – Gros œuvre : BROPERE
° Lot Métallerie : SARMATES
° Lot Electricité : INEO
° Lot Aménagement Paysager – Espaces Verts : UNI VERT

– Contrôle Technique de construction : APAVE Parisienne SAS
– Coordination Sécurité Protection de la Santé : APAVE Parisienne SAS             

Adélaïde Comby