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Entre mer et montagne se dresse une vieille ville aux murs de pierre portant la charge de l’histoire et la légèreté de la vie: c’est la ville antique de Split en Croatie. En déambulant dans ses ruelles, on ne peut qu’apprécier la balade à l’ombre projetée de ses bâtiments presque accolés les uns aux autres, ne laissant parfois qu’une seule unité de passage. Split est le témoignage d’un patrimoine traversant le temps, vieux, solide mais vivant.

Split: du patrimoine à la spatialité bien spécifique

Il est important de parler qualité spatiale en évoquant Split parce qu’elle se traduit essentiellement par deux aspects contradictoires: la proximité et l’aisance. Il y avait même ce sentiment bizarre de sympathie à l’égard du linge étalé sur certaines façades de Split, ces mêmes façades qui dévisagent tantôt un restaurant chic, tantôt des boutiques de commerce. A vrai dire, tout se mêle à Split: les habitants et les touristes cohabitent dans le même espace à travers l’architecture de façades en pierre, pudiques de ses intérieurs, généreuses et animées de l’extérieur.

Mais pourquoi la proximité de Split ne rime-t-elle pas avec gêne et désordre? Pourquoi l’étalage de la vie quotidienne à l’extramuros de ces édifices anciens ne gène-t-il pas la promenade des touristes?

Split: de l’analyse et de l’observation

Il faut tout d’abord préciser que les édifices à l’intérieur de l’enceinte de la vieille ville de Split peuvent s’ériger sur trois ou quatre étages. la hauteur des bâtiments souligne ainsi une spatialité verticale pour un parcours horizontal au niveau du rez de chaussée, consacré souvent au commerce. Les étages sont par contre occupés par l’habitat. Cette organisation fonctionnelle est favorisée par l’existence de places et placettes qui permettent le rassemblement, le repos ou l’admiration des monuments. Une connexion visuelle est alors établie, poussée par le charme des matériaux de construction, de la décoration végétale et de l’animation des façades.

La pierre, matériau phare de cette architecture est la preuve de résistance et de conservation sans filtre ni rajout. Elle se présente dans toute son authenticité pour raconter l’histoire de la guerre et de la reconstruction. Témoin à la fois de solidité et de charme, la pierre offre à la ville de Split la chance de vivre une époque qui n’est pas la sienne. Monuments et maisons se jouxtent, se collent, s’accompagnent. Quand les premiers représentent le lieu de manifestations culturelles nocturnes, les deuxièmes gardent le rythme d’un cycle de vie journalier dans l’immersion totale dans ce tissu ancien.

Les plantes, élément omniprésent en façade, au pied d’une porte ou en petites clôtures. Elles créent dans l’espace urbain une sorte de limite à la fois spontanée et structurée. La spontanéité de la verdure s’exprime par son aspect naturel, vivace et décoratif, donnant une touche de convivialité au contexte historique. Au même temps, l’agencement de ces éléments verts sur le bord des espaces de commerce oriente les parcours, en serrant les passages par un cheminement fluide et cohérent pour déboucher sur d’autres dégagements, d’autres placettes.

Le troisième élément du paysage urbain de Split lui doit bien sa particularité: il s’agit des volets de fenêtres. Ils sont à majorité en persienne et peints en couleur marron ou verte. Ils représentent l’élément de composition des façades par excellence. Fermés ou entrouverts, ces éléments animent les ruelles de la vieille ville en suscitant pas mal de curiosité au passage. Par leur conception, l’on comprend qu’ils conservent l’intimité domestique, protégeant les habitants des vis à vis et des intempéries. Mais ce qui est encore plus ingénieux et extraordinaire, c’est que ce modèle de persienne a bien évolué par rapport à sa variante bois d’autrefois, tout en gardant son aspect d’origine. On trouvera alors ce même aspect dans d’autres matériaux comme l’aluminium et avec d’autres techniques toujours bien intégré au tissu ancien. L’ingéniosité réside dans le mouvement des lames horizontales, qui par une simple manipulation manuelle, permettent de filtrer la lumière directe de l’été et protéger l’intérieur de la pluie en hiver. La baguette en bois de l’ancien modèle a été tout simplement remplacée par une manivelle de rotation capable d’orienter les lames suivant le besoin. On se retrouve avec des façades restaurées en toute discrétion où les matériaux se confondent mais ne se heurtent pas.

Conçu et préservé dans sa fonction originelle, le volet de la vieille ville de Split ne constitue pas seulement un simple détail de construction mais représente un véritable élément architectonique qui respect le caractère spécial de cette ville.

Fatma Kobbi Boussetta