Architectes: Atelier Masomi
Situation: Dandadji, Tahoua, Niger
Typologie: Market
Architecte en charge: Mariam Kamara
Surface: 7530.0 m2
Photographies: Maurice Ascani
L’essor d’une architecture dépend souvent de l’essor économique d’un pays. Certes, mais pas forcément. Pour preuve, ce projet simple mais ô combien poétique réalisé dans une région défavorisée d’Afrique. Un projet ancré dans son contexte, sans prétention.
Texte fourni par les architectes
Dans les zones rurales du Niger, les marchés sont hebdomadaires, ce qui signifie que les villages isolés ne développent jamais réellement une économie locale. La croissance démographique de Dandaji l’a amené à tenter un revirement en mettant en place un marché quotidien permanent. Le marché actuel étant organisé autour d’un arbre ancestral qui a longtemps été un espace public important le jour du marché, le nouveau projet reste sur le même site, amplifiant l’expérience sur laquelle la population compte désormais.
L’objectif était de créer une infrastructure qui marquerait visuellement, inspirerait la fierté à ses utilisateurs et attirerait plus de commerce dans la région. En fin de compte, un objectif important du projet est de créer un espace qui suscite une confiance accrue et des aspirations futures pour les utilisateurs eux-mêmes en offrant une mise à niveau spectaculaire de cette infrastructure publique.
Le marché est aménagé pour descendre progressivement vers le vieil arbre, dont les abords sont formalisés pour devenir un véritable espace public avec des sièges et des espaces de repos pour tous. En marchant le long des voies ombragées, on découvre la simplicité des stalles en briques de terre comprimée qui contribuent au refroidissement de l’espace, tandis que les hauteurs alternées des structures d’ombrage facilitent la circulation de l’air.
Cet article a été initialement publié par Archdaily