fbpx

HOOPP ! plutôt sympa comme mot, non ? C’est surtout le nom de la start-up lyonnaise qui monte. Œuvrant dans le domaine de la maquette et de l’image, prônant à la fois un retour aux sources et l’utilisation des techniques les plus avancées, HOOPP est à l’origine l’idée d’un architecte tunisien basé à Lyon, Issam Chekir. Rencontre.

Issam, peux-tu nous parler de ton parcours et de ta philosophie ?

En septembre 2008, date du début de la grande crise financière mondiale, et date de l’obtention de mon Diplôme d’Architecte d’Etat, j’ai appris que le mot crise en japonais avait deux sens. Le premier, celui connu de tous. Le deuxième, à ma plus grande surprise, signifie “opportunité”.  Depuis cette découverte, qui peut paraître insignifiante pour certains, ma vision des choses a radicalement changé. Ne trouvant pas de travail à la sortie de l’école en raison de la situation socio-économique, la nouvelle philosophie que je venais d’adopter, m’a permis de voir/penser/entreprendre différemment pour être finalement embauché en tant que vacataire à L’ENSAL (l’école d’architecture de Lyon où j’avais été initialement formé).  Un peu plus tard, j’intégrais un cabinet d’architectes afin d’y poursuivre ma formation.

Dans quel contexte est née l’idée de HOOPP ?

Janvier 2018, j’apprends à mon insu que la confiance professionnelle a ses limites. Je venais d’être sournoisement évincé de mon poste de chef de projet au sein d’une agence pour laquelle j’étais entièrement dévoué. (Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cela doit parler à un grand nombre d’entre vous, n’est-ce pas ?). A ce moment même, la philosophie « crise = opportunité » me foudroya. Il n’était pas question de me laisser abattre, ni de subir cet événement. Il me fallait à tout prix rebondir ! Rebondir vite et rebondir mieux ! 

C’est à ce moment-là que HOOPP est né.

Ayant pratiqué l’art de la maquette d’étude physique durant toute ma scolarité ainsi qu’au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’eu l’idée de réintroduire cet outil vintage au cœur des agences d’architecture. HOOPP n’était alors qu’une boîte à idées bohémienne permettant aux différents concepteurs d’expérimenter, approfondir, affiner leurs recherches formelles et conceptuelles à travers la réalisation de maquettes d’étude physiques.

Comment tout ça a évolué ?

Juin 2018. Une rencontre avec un confrère architecte de formation et gérant d’un atelier d’infographie 3D de renom, bascule le cours de l’aventure HOOPP. Cette séance anodine de travail, d’échange critique, de conseil entrepreneurial sur le concept HOOPP, se transforma à ma plus grande joie en un projet d’association qui permettrait à cette idée encore fragile de se développer plus rapidement. Désormais on ne se contentera plus de faire de la maquette d’étude physique. Ensemble, nous avons intentionnellement ouvert les horizons de HOOPP afin de créer une complémentarité entre nos différentes passions. (La maquette d’étude physique, l’infographie 3D et la photo-vidéo). Décembre 2018, HOOPP est officiellement créée ! Nous bénéficions du statut légal de la SAS.

Aujourd’hui, quels services sont offerts par HOOPP et quels sont vos objectifs ?

HOOPP est avant tout une rencontre : celle de trois architectes de formation. C’est le croisement de nos passions, la fusion de nos 3 univers : la maquette d’étude physique, l’infographie 3D et la photo-vidéo. HOOPP propose aux concepteurs-constructeurs un service d’assistance lors des phases de conception, visualisation et communication du projet architectural ou immobilier. Pour chacune de ces trois séquences, nous proposons l’outil adapté et efficient :  la maquette d’étude physique pour la conception (HOOPP maquette), l’infographie 3D pour la visualisation (HOOPP 3D) et la photo-vidéo pour la communication (HOOPP photo-vidéo).  La création des 3 pôles, incarne parfaitement notre croyance.  Notre foi en la complémentarité créative émanant de l’association, de la combinaison d’outils hétéroclites et atemporels. Outre les outils, nous offrons surtout les multiples opportunités générées à travers leurs conjugaisons.  

Notre engagement premier est d’apporter à nos partenaires architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, designers, bureaux d’études et promoteurs, satisfaction et réussite. Le fait de naviguer sans cesse entre le monde physique, celui de l’artisanat manuel et le monde numérique, nous apporte un atout majeur dans cette quête. Grâce à cette particularité, HOOPP se mue en un accélérateur de créativité, un créateur d’enthousiasme et de succès.

Un mot pour la fin ? un conseil aux jeunes entrepreneurs ?

Si vous deviez ne retenir qu’une seule chose de mon histoire, ce serait la suivante : Même dans les heures les plus sombres, accrochez-vous à vos rêves car si vous n’avez pas le courage de le faire, personne ne le fera pour vous.

Et pour finir, je tenais à remercier mes associés, sans qui cette aventure ne serait qu’une énième tentative. 

Plus de détails sur : hoopp.fr

L’équipe Archipill