Pourquoi le management pour architectes ?
Vous êtes architecte et vous aimez votre métier, vous vous êtes lancés et avez créé votre propre agence ! Vous avez même des collaborateurs autour de vous.
Mais, après quelques années d’expérience, vous travaillez toujours 60 heures par semaine, le weekend pour vous est une notion très floue, et vous aimeriez avoir une vie plus équilibrée, passer du temps avec vos enfants et vos amis, et ne pas galérer pour être payé par vos clients.
Vous avez l’impression d’avancer dans le brouillard, sans avoir le temps de penser sereinement à l’évolution de votre carrière, ni de vous demander combien de temps vous pourriez tenir.
Dans ce tableau très joyeux, 3 bonnes nouvelles:
- Vous n’êtes pas le seul, partout sur la planète, quand on est assez fou pour être architecte on passe par là
- Des solutions existent pour mieux gérer vos projets, vos clients et vos collaborateurs et vous permettre, tiens! de faire du sport
- Vous êtes au bon endroit pour découvrir ces solutions, et ne plus perdre votre temps à la recherche de conseils sur internet
Objectifs de la série
Avec la série le management pour les architectes, Archipill vous propose un cycle d’articles mensuels autour de la gestion des agences d’architecture, principalement pour les petites et moyennes structures. Nous partons d’un constat simple: les sites et articles sur le management abondent sur internet, mais ceux qui sont spécialement dédiés à l’architecture sont rares, et quand ils existent, ils traitent généralement des outils et techniques managériales spécifiques aux grandes agences. Or en Tunisie ce sont bien plutôt de petites et moyennes agences (de 1 à 10 personnes) qui constituent l’ensemble des bureaux d’architectes. Les fondateurs de ces structures manquent de clés de compréhension et de moyens d’organisation concrets pour la gestion de leur agences, et cela impacte leur vie professionnelle, en représentant le principal frein à leur évolution, mais aussi à leur vie personnelle.
Structure de la série
Avec cette série, qui se base sur plusieurs études et écrits autour de la question, principalement des travaux anglo-saxons, comme ceux de Rena M. Klein, mais aussi sur un vécu personnel plus proche de notre contexte tunisien, nous aborderons, article après article, et mois après mois, de manière progressive et structurée, les différents aspects relatifs à la bonne gestion de son bureau d’architecture. Nous entrerons pas à pas dans les détails, après l’évocation des concepts généraux, et nous verrons comment la philosophie et le type d’une agence a des répercussions sur le profil des collaborateurs qu’elle devrait chercher à recruter, sur la manière de les gérer et de les coacher, mais également sur le type de projets que cette agence devrait poursuivre. Il ne s’agit pas de vous dicter une manière de faire, les architectes n’aiment pas être commandés, mais de vous donner les moyens de choisir votre voie et d’aligner vos différentes décisions de manière cohérente.
Sans plus attendre, découvrez notre premier article, qui traite d’une des questions les plus importantes à laquelle un architecte doit répondre quand il crée son agence.
Marwen Belkhiria