fbpx

 

Implanté sur un site périurbain à proximité de Tunis, non loin du village de Borj Touil, le GDA Sidi Amor est une association Tunisienne qui vise à valoriser les ressources naturelles du Djebel Sidi Amor, colline d’une grande beauté mais menacée par l’urbanisation galopante et l’abandon. L’initiative, impulsée par le Dr Taieb Ben Miled en 2006, s’est constituée en Groupement de Développement Agricole, ce qui lui permet d’agir dans un cadre légal original permettant l’intégration des riverains et l’extension de son périmètre d’intervention. Périmètre qui s’étend aujourd’hui sur plusieurs hectares entre parcelles privées et étatiques.

L’association s’est développée, et plusieurs membres venus d’horizons différents,composent aujourd’hui son noyau. Parmi eux, Thierry Wallraf, un ancien Compagnon du devoir, une confrérie d’ouvriers très réputée en France. Pays qu’il a sillonné pendant plus de 6 ans sur des chantiers de rénovation de monuments historiques. Il a acquis un savoir-faire unique quant à la taille de la pierre Cet apprentissage, mêlant théorique et pratique, il le partage aujourd’hui avec les autres membres et le grand public.

L’association, soucieuse d’avoir une démarche globale, a donné vie à projets innovants touchant à l’écologie et au développement durable ; récupération des déchets de carrières pour en tailler des œuvres d’art, création d’une roseraie en pleine forêts, purification des eaux usées du site, campagne de reboisement, atelier de céramique, ou encore la fabrication de produits de beauté naturels, etc.

Impliqué dans l’écoconstruction depuis sa création, le GDA Sidi Amor participe à la sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la sauvegarde des techniques locales,en proposant des ateliers pratiques sur la construction en terre crue, en paille, ou encore en bois, mais également en organisant des rencontres d’échanges avec les   principaux intervenants Tunisiens et internationaux de l’écoconstruction. Ces évènements sont destinés aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels, de l’architecture notamment.

Les bâtiments du site, l’éco-village GDA Sidi Amor, ainsi que ses aménagements paysagers subtils et colorés, réalisés par les membres de l’association, restent la meilleure preuve du savoir-faire et de la passion qui animent ces hommes et ces femmes. L’accueil y est chaleureux et les spécialités gastronomiques délicieuses. Visiter le GDA Sidi Amor est une expérience, voire une découverte, des plus intéressante pour tout architecte.

Pour continuer la lecture et vous renseigner : http://www.sidiamor.org/gda1/

Marwen Belkhiria