Un architecte, ça coûte un bras. Même ceux qui ne le disent pas, le pensent. Faire appel à un architecte est hors prix ou relève du prestige d’une élite minoritaire. Idée reçue ou stéréotype d’un métier inexploré, je me suis arrêtée sur la question pour résoudre cette équation, une équation dont les variables sont au nombre de trois à savoir : La qualité, le prix et le temps.
Tout d’abord, soyons rationnels dans cette approche et prenons les deux ratios séparément. Le premier sera le rapport de la qualité (efficacité) au prix, le deuxième sera celui du temps (durée) au prix.
Ratio Qualité/Prix
On sait tous qu’un projet est considéré comme rentable quand il reflète un minimum de qualité et de performance. Ce qui sous entend que plus la qualité est élevée plus on est gagnant. Mais attention la qualité a un coût visible par tout le monde et un autre coût caché. C’est justement ici que l’architecte devient le garant principal de la qualité du projet tout en maîtrisant le budget !
Comment ça ?
D’une part, l’architecte est l’expert qui assure la conformité à la qualité technique grâce à sa compétence et son savoir faire, Il inspecte, surveille, analyse et recoupe les différents paramètres et contraintes du projet (règlementaires, foncières, techniques, environnementales) pour un produit optimal.
D’autre part, Il fait jouer la concurrence pour baisser le coût des travaux dans la garantie de la qualité requise, se positionne comme bouclier contre les arnaques et les malfaçons. Au chantier, il fait le ménage des prestations inutiles proposées par l’entreprise et conseille les bons produits en rapport qualité/prix, ce qui empêche un surcoût vain pour le projet.
L’architecte est apte à détecter à l’avance la non-conformité à la qualité, ce qui réduit le coût des remises en état ou les reprises des travaux. Il gère également les litiges au chantier d’une façon efficace parce qu’il sait régler les problèmes avec les moindres dégâts.
Que faire alors quant le budget est serré ?
Justement c’est là tout l’intérêt de parler de la partie cachée du coût qui est généralement due à la NON qualité et la mauvaise gestion. Il s’agit d’un manque à gagner si l’on se fait assister par un architecte dès le désir de construire. A une étape avancée, il saura adopter les méthodes fiables pour éviter et prévenir le risque des coûts indirects, permettre de dépenser non seulement moins mais plus efficacement. Comme ça, on se retrouve peut être avec la même enveloppe en payant l’architecte mais avec un produit final et un process de loin meilleur.
Ratio Temps/Prix
« Le temps c’est de l’argent ». Quelle belle citation !, Parce que fondée et raisonnable! Perdre du temps sur un projet est comme jeter son argent par la fenêtre. On parle d’un mauvais investissement si ce n’est un blocus financier.
Recourir à un architecte vous permet non seulement de ne pas perdre du temps mais d’en gagner.
Depuis la commande, l’architecte fait son travail dans la maîtrise parfaite des besoins de l’usager et de son budget. Il discute à l’avance l’enveloppe financière, avertit le client sur l’éventualité de certains scénarios qui ne lui seraient pas favorables, conseille et montre le chemin à entreprendre. Les études permettent de simuler les difficultés de gestion du projet. Pour cela, un phasage des travaux, une estimation financière du projet et un contrat détaillé avec l’entreprise seront des outils efficaces pour gérer les imprévus par la suite. Cette étape des études a un impact coût minime par rapport à l’enveloppe globale c’est pour ça, plus elle durera dans le temps, mieux c’est !
Mais attention ! Pour réussir cet exercice, il y a une condition capitale qui est la transparence. Seul un entretien honnête et réel avec son architecte peut aboutir à un résultat fiable et efficace. Une simple demande de plans sans analyse des besoins ne fera point la différence.
Maintenant sur chantier, l’architecte contrôle les délais, maintient l’avancement des travaux. Et comme il n’existe pas de chantier sans retard, l’avantage réside dans la réduction des retards. Vous êtes bien d’accord que le retard de quelques jours coutera moins cher que celui de plusieurs semaines. A noter aussi que sur le plan réglementaire, l’architecte met en garde contre des dépassements urbanistiques et évite les retards monstres dus à l’arrêt des travaux par voie juridique.
Ensuite, sur le long terme, la prestation de l’architecte permet de dépenser moins lors de l’exploitation du bâtiment, et ce au niveau de l’entretien et de la facture en énergie. Parce qu’un projet bien pensé par son orientation, sa spatialité et ses matériaux vit mieux, plus longtemps et consomme moins.
En conclusion, pour construite ou aménager, il existe un coût et un gain. Tous deux concernent les dépenses, en temps et en argent, la complexité procédurale, la santé physique et psychique, la satisfaction et la durabilité. Ne cherchez pas à dépenser moins pour perdre plus. Faites-vous accompagner par l’architecte. Vous dépenserez peut être un peu plus que prévu, mais vous gagnerez beaucoup sur tous les plans. Pour un tel investissement, l’aboutissement est bien, mais le retour sur investissement c’est mieux.
Fatma Kobbi Boussetta