Dans le cadre de notre série consacrée à la première édition des journées architecturales de Carthage, nous vous invitons aujourd’hui à redécouvrir ‘’ Vital Cube ‘’, un projet fort distingué, sélectionné dans la catégorie « Bâtiments tertiaires ».
Architectes: Bilel Khemakhem (ARK-architecture)
Mohamed Khemakhem (AUDA)
Nejib Saadallah (AUDA)
Maître d’ouvrage: PROMED
Situation: Lac 2 Tunis
Catégorie: Bâtiments tertiaires
Surface: 7000 m2
Année du projet: 2018
Vital Cube est un centre médical et bureautique situé dans le quartier du Lac 2 à Tunis. Le projet adopte une architecture sobre et épurée directement inspirée de sa vocation; Son corps de bâtiment est composé de trois pavillons cubiques, symbolisant trois éléments de la nature: Eau, Végétation et Soleil. Les pavillons s’imbriquent autour d’un atrium qui creuse le bâtiment, lui assurant ainsi une circulation fluide et optimisée et l’inondant de lumière naturelle.
L’aspect extérieur compact du projet contraste avec une organisation intérieure éclatée et aérée. Les trois cubes s’organisent suivant deux axes visuels perpendiculaires qui transpercent tous les niveaux ; Dans un esprit d’ouverture et d’évasion, ils permettent d’offrir une connexion permanente avec l’extérieur.
Totalement vitrée sur quatre niveaux, l’entrée principale du projet permet de maintenir une continuité visuelle depuis la rue vers l’atrium central. De par sa transparence, elle profère au hall d’entrée une ambiance agréable et sereine.
Les façades adoptent un jeu subtil de modules colorés et soigneusement contrastés ; Elles alternent des panneaux opaques en HPL d’aspect bois, à des panneaux vitrés transparents et colorés. L’ensemble est porté par une structure en aluminium à capots horizontaux bleus, verts et jaunes, faisant référence aux éléments de la nature et marquant la distinction extérieure des trois cubes tout en assurant un amortissement solaire. La générosité et la hauteur des volumes baignent de lumière naturelle les espaces intérieurs, y proférant une ambiance teintée de couleurs. Le tout crée une atmosphère conviviale et chaleureuse propice au travail des médecins et à la convalescence.Le bâtiment est organisé selon une trame structurelle simple et rationnelle; Tous les étages sont interconnectés rendant la circulation très fluide, presque intuitive. Les cabinets médicaux sont conçus dans un esprit d’ouverture et de transparence alliant fonctionnalité et esthétique.
Finalement, de par le dialogue qu’il entretient avec l’extérieur, l’expression délicate de la nature et le va et vient des patients qui cherchent convalescence, le projet devient organisme vivant : il reçoit et donne la vie. C’est de cette manière qu’il devient… un cube vital.
Texte fourni par l’architecte